Aumônerie de l’armée

Sur mandat des Eglises nationales, des ecclésiastiques des Eglises évangéliques réformées, catholique romaine et catholique chrétienne de Suisse s’engagent comme aumônières et aumôniers de l’armée.

Dans le cadre d’un engagement de 10 à 15 jours par année, les aumônières et aumôniers militaires assument cette tâche spécifique de notre Eglise. Une activité qui les amène à conduire des débats nourris et stimulants autour de questions telles que l’éthique, la paix, la réconciliation ou la violence ou qui ont plus largement trait au sens de la vie et à l’engagement en faveur de la communauté. Les contacts pastoraux avec les cadres revêtent une grande importance. Les entretiens avec les soldats font partie de leurs tâches de base. Tout membre de l’armée peut s’adresser directement à son aumônière ou à son aumônier.

Peuvent participer à l’aumônerie de l’armée les pasteures et pasteurs et les prêtres de nationalité suisse. Les Eglises nationales soutiennent ce service et encouragent les ecclésiastiques à s’inscrire.

La formation technique de trois semaines requise pour cette tâche est ouverte aux personnes qui sont ou ont été astreintes au service militaire. Celles qui n’ont pas accompli de service militaire auparavant doivent suivre au préalable un cours de base spécial de trois semaines.

Vous trouverez des informations supplémentaires sous ce lien.

Le Conseil synodal soutient les principes de l’accompagnement spirituel des membres de l’armée. Lien vers le point de vue du Conseil synodal.

"Die Armeeseelsorge könnte ein Vorzeige-Modell sein". Le pasteur réformé Matthias Inniger plaide pour une aumônerie de l’armée multireligieuse, afin d’intégrer l’islam dans la société. Article paru dans le journal «Der Bund» du 24 octobre 2016.